Accueil > Economies d’énergie >
Economies d’énergie : une seule structure pour toute la Province
28 décembre 2009
Travailler sur les économies d’énergie à l’échelle de toute la Province de Hainaut, de ses 800 bâtiments, de ses dizaines d’institutions, de ses dizaines de milliers d’usagers peut tenir du casse-tête. Le Député provincial Serge Hustache a voulu privilégier un mode de fonctionnement clair qui garantisse l’efficacité des actions mises en œuvre. Une structure unique vient de voir le jour, elle rassemble en son sein les « spécialistes » énergétiques provinciaux.
L’utilisation rationnelle de l’énergie (URE), c’est déterminer et appliquer les moyens pour consommer moins d’énergie en conservant le même confort pour les utilisateurs.
A la Province de Hainaut, les intervenants "énergétiques" sont nombreux, c’est la raison pour laquelle un organigramme a été constitué, il rassemble tous les acteurs concernés par l’URE, du politique au service du Greffe en passant par le service technique des bâtiments, le service informatique, celui des finances, les institutions qui occupent les bâtiments (ouvriers, auxiliaires professionnelles, administratifs, … et les directions), les spécialistes extérieurs (par exemple le CEPESI, les bureaux d’études éventuels, …), pour ne citer qu’eux.
Ces intervenants ont été répartis dans l’organigramme, avec d’une part le Conseil et le Collège, et, d’autre part, le Comité Provincial Energie, les quatre Cellules Energie, en fonction des régions et les opérateurs URE.
Chaque élément de cet organigramme a été décrit au niveau de la composition et des missions dévolues à chacun. Une stratégie claire a été mise au point, respectant les critères de la « Démarche Qualité » : établir les plans d’actions, les faire approuver par le Comité Provincial Energie, les soumettre aux délibérations du Collège Provincial, les mettre en œuvre sur le terrain, les contrôler et les évaluer.
Dans la foulée, les missions nécessaires pour viser l’utilisation rationnelle de l’énergie ont été détaillées (les intervenants, les objectifs, le timing, …) et divisées en quatre thèmes : la tarification et la facturation, les bâtiments, les utilisateurs, l’analyse.
Les premiers plans d’actions ont été établis, tant pour la mise en place de la structure URE que les premiers plans d’actions URE proprement dits.
C’est donc une structure claire, précise qui vient d’être mise en place, s’appuyant sur les intervenants adéquats dans chacune des institutions concernées.
Agenda
Boîte à idées !
Des idées à donner ou à partager ? Donnez-lez ! suivez-nous !
Trucs et astuces du Département des Espaces verts
Tous les conseils du Département des Espaces verts de la Province de Hainaut pour vos plantes et vos jardins.
Dernière astuce : La plantation d’une haie

